Contactez-nous

Règles et historique du jeu

Règles

Les règles du tennis en fauteuil sont en fait extrêmement... simples ! Une seule différence par rapport au tennis pour valides : les joueurs sont autorisés à laisser rebondir deux fois la balle avant de la renvoyer. Facile ? Non. Venez voir par vous-mêmes pendant le tournoi !

Trois catégories sont représentées : les hommes, les femmes et les quads. Les joueurs de quads ont la particularité d'avoir un handicap au niveau du bas du corps et du haut du corps. Beaucoup de joueurs emballent leur raquette dans leur main avec du « tape » pour parvenir à la tenir. D'autres jouent de leur mauvaise main. La pratique du tennis représente pour eux un réel exploit.

Historique

Le tennis en fauteuil naît aux États-Unis à partir de 1976 et se développe grâce à Brad Parks et Jeff Minnenbraker sur la côte ouest du pays. Le premier tournoi prend place l'année suivante à Los Angeles et accueille une vingtaine de participants. La discipline est née. La France sera le premier pays européen à promouvoir le tennis en chaise.

La discipline intègre la fédération internationale de tennis en 1998 pour devenir le premier sport en chaise à avoir une telle intégration au niveau mondial. Plus de 175 tournois dans 41 pays différents sont aujourd'hui organisés et la discipline a intégré les jeux paralympiques depuis les jeux de Barcelone en 1992.  Il aura néanmoins fallu attendre 2016 pour voir le dernier tournoi du Grand Chelem (Wimbledon) ouvrir des tableaux de simples et de doubles de tennis en chaise et compléter le parcours !

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2017 - Belgian Open - Textes légaux
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business